A ships bow with a view of the King's Wharf Theatre in the background

Découvrez les plaisirs de l’hiver au Fête d’Hiver du Havre de la découverte pendant la fin de semaine du jour de la Famille

Penetanguishene, 25 janvier 2024 – Plongez dans l’atmosphère enchanteresse de l’hiver pendant la fin de semaine du jour de la Famille à la Fête d’Hiver des Parcs historiques de la Huronie, un événement festif qui a pour toile de fond historique le Havre de la découverte. Se déroulant du 17 au 19 février, cette célébration de trois jours invite les visiteurs à faire l’expérience d’une variété d’activités familiales et de rencontres historiques immersives tous les jours de 11 h à 16 h

logo Féte d'hiver aux havre de la découverte
historic Discovery Harbour is shown from a lake view in the wintertime

« Le Havre de la découverte est l’un des sites historiques vraiment uniques de l’Ontario, et la Fête d’Hiver offre une merveilleuse occasion de vivre une expérience culturelle unique avec ses amis et sa famille », a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « J’encourage tout le monde à se rendre à Penetanguishene pendant la fin de semaine du jour de la Famille pour profiter de tous les plaisirs hivernaux pratiques que le Havre de la découverte a à offrir. »

La Fête d’Hiver propose des activités et des événements pour les visiteurs de tous âges et de tous horizons !

  • Embarquez pour un charmant voyage à travers le paysage hivernal du Havre de la découverte, grâce à des promenades en chariot tiré par un tracteur.
  • Des interprètes historiques qualifiés, en costumes d’époque, donnent un aperçu authentique de la vie au XVIIIe siècle pendant la saison hivernale, tout en partageant des histoires et des présentations fascinantes.
  • Les démonstrations de poudre noire mettent en scène des mousquets historiques et des techniques de tir.
  • Découvrez la riche histoire du Havre de la découverte à travers des visites guidées de bâtiments historiques méticuleusement préservés, y compris les quartiers d’origine des officiers.
  • Le marché des artisans, qui présente des artisans et des artistes locaux, offre des trésors uniques et faits à la main.
  • Plongez dans les airs et les mélodies des talentueux musiciens locaux qui créent une atmosphère animée et festive.
  • Comblez vos papilles avec de délicieuses collations servies au Snowshoe Cafe, qui propose une sélection de friandises hivernales.
  • Les enfants peuvent interagir avec certains de leurs personnages costumés préférés, ce qui ajoute une touche de fantaisie et de magie à l’événement, idéal pour les photos de famille.
  • Si le temps le permet, les enfants peuvent également faire l’expérience de la descente en chambre à air, tandis que tout le monde peut s’adonner à l’activité hivernale intemporelle qu’est la randonnée en raquettes.
  • Relevez le défi palpitant de la Bosun’s Brig Escape Room, qui propose une expérience d’évasion traditionnelle d’une heure pour des groupes de 4 à 6 personnes dans le bâtiment historique de la prison du Havre de la découverte. Les participants doivent être âgés d’au moins 12 ans, car il y a certaines exigences physiques. Le prix d’entrée pour cette expérience passionnante est de 36 dollars par personne, ce qui inclut l’accès à l’événement Fête d’Hiver.

Découvrez un mélange parfait d’histoire, de divertissement et de joie hivernale à la Fête d’Hiver en février. Toute la famille y trouvera son compte. Le prix d’entrée est de 12 $ par personne et les enfants de cinq ans et moins sont admis gratuitement. Les billets peuvent être achetés en ligne ou en personne à l’arrivée.

De plus, nous avons le plaisir de vous annoncer que, grâce au parrainage de la Ville de Penetanguishene, les détenteurs d’un macaron du Winterama recevront un rabais de 2 $ sur leur entrée à la Fête d’Hiver! Profitez de toutes les activités classiques de la 76e édition du Winterama dans toute la ville, puis prenez la navette gratuite vers le Havre de la découverte pour profiter des festivités qui s’y déroulent également. Cette offre est valable tous les jours de la Fête d’Hiver, et les visiteurs devront présenter leur macaron à l’entrée du Havre de la découverte pour activer cette réduction spéciale. De plus amples renseignements sur les activités du Winterama sont disponibles sur le site Web de la Ville de Penetanguishene.

Two cartoon snowmen on a tobaggan, a 76th annual Winterama button design

À propos de Havre de la découverte
Situé au 93, promenade Jury, à Penetanguishene, en Ontario, le Havre de la découverte est une attraction historique réputée pour l’expérience authentique de l’histoire vivante décrivant la vie dans une base navale et militaire du XIXe siècle. Chaque année, le Havre de la découverte accueille les visiteurs pour leur faire vivre les activités de la saison régulière, de la longue fin de semaine de mai à la fin de semaine de la fête du Travail, y compris les événements préférés des amateurs comme les visites fantômes en soirée et le plus grand événement de pirates de l’Ontario, Pirates de la baie, au mois d’août. Les portes s’ouvrent à nouveau en octobre pour le Pumpkinferno primé.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Melissa Elsdon, coordinatrice du marketing et des relations
avec les médias, Havre de la découverte
(705) 427-4832
Melissa.Elsdon@Ontario.ca


Pumpkinferno revient pour la 7e année avec de nouvelles caractéristiques et des expositions fantastiques !

Penetanguishene, ON – Au milieu du charme historique et du cadre pittoresque, l’événement Pumpkinferno au Havre de la découverte revient à Penetanguishene, accueillant les visiteurs avec un bon moment hanté ! Du 4 au 29 octobre, du mercredi au dimanche, des citrouilles artificielles sculptées à la main, des scènes effrayantes et des créatures effrayantes vous attendent sur notre site historique de 40 acres. Une soirée amusante pour toute la famille… explorez cet événement primé sur les rives de la baie de Penetanguishene et voyez ce qui se cache dans la nuit !

Le Pupkinferno se déroule du mercredi au dimanche 4 et 29 octobre. Venez vivre la magie cet automne !

Cette année, le Pumpkinferno propose deux façons passionnantes de participer et de profiter des festivités :

  • Les mercredis en soirée, de 19 h à 21 h, les visiteurs peuvent s’embarquer pour une expérience en voiture, en parcourant un sentier envoûtant de citrouilles illuminées à travers le site historique, directement depuis le confort de leur véhicule.
  • Du jeudi au dimanche soir, de 18 à 22 heures, les familles et les amis peuvent se promener en toute décontraction dans l’exposition itinérante captivante, à la lueur des « fun-kins », tout en étant entourés de bâtiments historiques qui ont résisté à l’épreuve du temps.

Pumpkinferno 2023 présentera :

  • Des milliers de citrouilles artificielles sculptées à la main telles qu’un dragon de 40 pieds qui illumine le ciel nocturne.
  • Nouvelles expositions cette année : « Qui a laissé sortir les chiens » : des versions grandeur nature de toutes vos races de chiens préférées et « Grand Nord Blanc » : des flocons de neige, des inukshuks et des ours polaires !
  • Le Coffin Ride : retour d’une expérience immersive pour une personne comme nulle autre !
  • NOUVELLE salle de mini-évasion : 5 minutes suffisent pour s’échapper de ce défi multi-joueurs complexe ! Que les chances soient toujours en votre faveur !
  • Bo’sun’s Brig : Escape Room Experience : un défi en salle d’évasion pour 4 à 6 personnes. Résolvez des énigmes et déverrouillez des indices pour vous échapper avec audace !
  • Labyrinthe d’Halloween gonflable de 40 pieds sur 40 pieds pour les enfants.
  • Bubbling Cauldron Café – réchauffez-vous avec un chocolat chaud et laissez-vous tenter par des collations effrayantes ! Une variété d’articles effrayants sera disponible à l’achat.
  • Réchauffez-vous près des foyers extérieurs.
  • Manoir macabre – La visite du manoir macabre vient compléter les fantômes et les esprits présents dans le quartier des officiers du XIXe siècle, comme le montrent les populaires visites fantômes de l’été. Cette visite autoguidée vous fera vous demander « C’était quoi ça ? » et vous fera peut-être dormir avec les lumières allumées !
  • Retour du Grim Reaper’s Grove : avec des effets spéciaux et des animatroniques effrayantes.
  • Des artistes itinérants vous enchanteront et inspireront avec du feu, de la magie et plus encore !
  • Allée des épouvantails : êtes-vous assez courageux pour sortir des sentiers battus ?

Dora le squelette qui parle est un favori des visiteurs, petits et grands ! Elle reviendra cette année !

Le prix d’entrée est de 15 dollars par personne (taxes comprises). Les enfants de cinq ans et moins entrent gratuitement !

La Société Saint-Vincent-de-Paul accepte les dons d’aliments non périssables.
Les billets sont disponibles en ligne à l’avance ou à la porte.

Visitez notre site web pour obtenir tous les détails concernant Pumpkinferno au Havre de la découverte : https://discoveryharbour.on.ca/fr/evenements/pumpkinferno-2/

Pumpkinferno peut être vécu dans le confort de votre véhicule le mercredi soir. Les réservations à l’avance sont nécessaires.

À propos de Havre de la découverte
Situé au 93 Jury Drive à Penetanguishene, en Ontario, le Havre de la découverte est une attraction historique réputée pour l’expérience authentique offerte de la vie dans une base navale et militaire du XIXe siècle. Au mois d’octobre, le site se transforme en un événement primé, Pumpkinferno. Pumpkinferno a remporté le prix Festivals & Events Top 100 Event en 2022.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Melissa Elsdon, coordinatrice du marketing et des relations
avec les médias, Havre de la découverte
(705)427-4832
melissa.elsdon@Ontario.ca




Découvrez les secrets de l’histoire : L’événement Portes ouvertes Ontario au Havre de la découverte offre une entrée gratuite le dimanche 27 août

Penetanguishene, ON – Les passionnés d’histoire et les esprits curieux sont invités à remonter dans le temps et à percer les secrets du passé au Havre de la découverte lors de l’événement Portes ouvertes Ontario, dont l’entrée est gratuite pour les visiteurs le dimanche 27 août. Cette expérience immersive offre une rare occasion d’explorer gratuitement les trésors historiques du Havre de la découverte, ce qui en fait l’activité de fin de semaine idéale pour les familles, les passionnés d’histoire et la collectivité.

Situé à Penetanguishene, le Havre de la découverte est un site historique renommé qui met en valeur le riche patrimoine maritime de la région. Au cours de l’événement Portes ouvertes Ontario, les visiteurs peuvent se promener dans les jardins pittoresques et interagir avec des interprètes compétents qui donnent vie aux histoires du passé. Cette occasion unique permet de se plonger dans l’histoire du site et de découvrir la vie de ceux qui l’ont parcouru autrefois.

« Havre de la découverte est l’un des grands sites historiques de l’Ontario, accueillant pour les familles, et Portes ouvertes Ontario fournit une merveilleuse occasion de le visiter », a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « J’encourage tout le monde à se rendre à Penetanguishene et à faire l’expérience de tous les plaisirs maritimes pratiques que cette attraction de l’histoire vivante a à offrir. »


Les visiteurs peuvent découvrir les bâtiments authentiques du XIXe siècle, marcher sur les traces des premiers colons et s’émerveiller devant les détails complexes de l’architecture historique. Du rivage animé aux bâtiments patrimoniaux restaurés avec soin, le Havre de la découverte offre un voyage inoubliable dans le temps.

« L’événement Portes ouvertes Ontario au Havre de la découverte est une occasion extraordinaire pour les visiteurs de découvrir notre histoire », a déclaré Gary Molnar, directeur des opérations au Havre de la découverte. « Nous sommes ravis d’accueillir la communauté pour qu’elle explore les bâtiments historiques, comme les quartiers des officiers, les répliques du H.M.S. Tecumseth et du H.M.S. Bee, ainsi que les environs pittoresques, le tout gratuitement en cette journée spéciale. »

Que vous soyez un passionné d’histoire chevronné ou un curieux, cet événement vous permettra d’apprécier davantage le patrimoine de la région.


L’entrée à l’événement Portes ouvertes Ontario au Havre de la découverte est gratuite le dimanche 27 août. Nous encourageons les visiteurs à arriver tôt pour profiter au maximum de cette occasion de découvrir l’histoire de près.

Joignez-vous à nous pour ouvrir les portes du passé et découvrez l’histoire remarquable du Havre de la découverte.

À propos du Havre de la découverte 

Le Havre de la découverte est un site historique précieux qui offre des expériences engageantes et immersives, célébrant le riche patrimoine maritime de la région. Grâce à des programmes éducatifs et à des expositions captivantes, Havre de la découverte continue de captiver les visiteurs de tous âges, en encourageant l’amour de l’histoire et de la culture.

À propos de Portes ouvertes Ontario 

Portes ouvertes Ontario est un programme provincial de tourisme patrimonial qui permet au public d’explorer gratuitement de fascinantes propriétés patrimoniales dans tout l’Ontario. Il met en valeur les bâtiments, les espaces naturels, l’infrastructure et les paysages culturels qui façonnent et définissent nos communautés.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Melissa Elsdon, coordinatrice du marketing et des relations
avec les médias, Havre de la découverte
(705)427-4832
melissa.elsdon@Ontario.ca


Pirates de la Baie revient au Havre de la découverte pour une aventure inoubliable le samedi 5 août

Penetanguishene, ON – Ohé, les moussaillons ! Préparez-vous à embarquer pour un voyage exaltant, car le Havre de la découverte est fier de présenter le retour des « Pirates de la Baie », un événement très apprécié de tous, le samedi 5 août. Cet événement très attendu promet une expérience palpitante aux visiteurs de tous âges, les plongeant dans un monde d’aventures de cape et d’épée et d’activités familiales.

Situé sur les rives de la baie de Penetanguishene, le Havre de la découverte est réputé pour sa riche histoire et son histoire navale captivante. Cette attraction emblématique du rivage se transformera, le temps d’une journée, en un havre de pirates animé, offrant une escapade inoubliable aux familles et aux passionnés.

Les jeunes flibustiers en herbe auront la possibilité de participer à des activités passionnantes au Havre de la découverte. Que vous soyez un pirate au long cours ou un aventurier débutant, cette expérience interactive promet un plaisir et une aventure sans fin.

En outre, les visiteurs peuvent explorer le site historique, qui abrite un éventail de vendeurs proposant des articles sur le thème des pirates, des plats et des boissons délicieux, ainsi qu’une variété d’activités pour toute la famille.

« Pirates de la Baie » au Havre de la découverte promet une journée inoubliable d’aventures et de divertissements, une expérience immersive qui ravira les visiteurs de tous âges. L’événement aura lieu le samedi 5 août, de 10 heures à 17 heures. Les billets peuvent être achetés en ligne sur https://discoveryharbour.on.ca/fr ou à la billetterie du Havre de la découverte.

À propos du Havre de la découverte

Situé au 93, Jury Drive, à Penetanguishene en Ontario, le Havre de la découverte constitue une attraction historique renommée qui offre aux visiteurs une expérience authentique de la vie dans une base navale et militaire du XIXe siècle. Le Havre de la découverte propose un voyage immersif dans le temps pour tous les âges avec ses expositions interactives, des démonstrations en direct et une superbe vue sur la baie de Penetanguishene.

LÉGENDES DES PHOTOS

  • Maison Keating s’illumine d’une douce lueur de bougie lors des visites fantômes du samedi soir
  • Le gardien de prison « Bosun’s Brig « ajoute une touche historique à votre expérience salle d’évasion. Des groupes de 4 à 6 personnes peuvent relever le défi le samedi soir.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Melissa Elsdon, coordinatrice du marketing et des relations
avec les médias, Havre de la découverte
(705)427-4832
melissa.elsdon@Ontario.ca

Rencontres effrayantes et défis hantés :

le Havre de la découverte invite ses visiteurs à faire l’expérience de ses visites fantômes et de ses palpitantes salles d’évasion cet été.

11 juillet, 2023
Penetanguishene, ON – Le Havre de la découverte, une attraction historique réputée pour ses expériences immersives, est ravi d’annoncer le lancement de la saison estivale 2023 des visites fantômes et des jeux d’évasions. Ces activités se dérouleront tous les samedis soir, du 1er juillet au 2 septembre. Les visiteurs sont invités à se joindre à l’effroi en participant aux visites guidées du site historique et des bâtiments nichés sur les rives de la baie Georgienne, à la lueur des lanternes.

Le Havre de la découverte est depuis longtemps considéré comme un trésor d’intrigues historiques et, cet été encore, il ouvre ses portes au mystère et à l’inconnu. Les visites fantômes transporteront les plus braves dans un voyage captivant à travers le passé hanté du site, offrant un mélange palpitant d’histoire et de surnaturel. Menés par des guides expérimentés, les participants plongeront dans les secrets de la base navale et militaire du XIXe siècle, rencontreront des esprits agités et entendront des récits effrayants d’activités paranormales tout au long du parcours. Des histoires sinistres sont racontées de l’intérieur des murs de pierre des quartiers des officiers jusqu’aux salles obscures de la maison du capitaine Keating : chaque étape conduit les participants au cœur d’un royaume surnaturel.

Mais les sensations fortes ne s’arrêtent pas là. Le Havre de la découverte invite les visiteurs en quête d’adrénaline à faire face aux défis de la salle d’évasion la Prison de Bo’sun. Ce défi est conçu pour mettre à l’épreuve les compétences en résolution de problèmes des équipes et leurs nerfs d’acier! Un gardien de prison costumé transportera les participants au 19e siècle où ils doivent élucider divers mystères et rechercher des indices cachés en équipe de 4 à 6 joueurs, le tout, avant que le dernier grain soit écoulé dans le sablier. Cette salle d’évasion offre une aventure sans précédent qui combine un contexte à saveur historique à l’excitation des énigmes interactives.

« Nous sommes ravis d’offrir aux visiteurs une occasion unique d’explorer le côté obscur du Havre de la découverte grâce à nos visites fantômes et à nos salles d’évasion. Ces nouvelles expériences sont parfaites pour ceux qui recherchent une aventure à couper le souffle et une chance de s’immerger dans la riche histoire du site. Nous avons soigneusement conçu ces activités pour offrir une soirée inoubliable qui allie mystère, divertissement et une touche de surnaturel. » – Gary Molnar, directeur des opérations de Havre de la découverte

Les visites fantômes et les jeux d’évasion de Havre de la découverte seront proposés tous les samedis soir, du 1er juillet au 2 septembre, à des heures variables. Les billets des événements, vendus séparément, sont accessibles à l’avance sur le site Web du Havre de la découverte ou sur place, à la billetterie. En raison de la popularité de ces activités, il est vivement recommandé de réserver les billets

A costumed guide stands at the door to the brig, while game players stand inside the building, excited to start their escape room experience!

Cet été, découvrez les secrets qui se cachent dans l’obscurité du Havre de la découverte. Ne ratez pas cette occasion de vous embarquer dans une aventure hantée ou de mettre à l’épreuve votre intuition dans la salle d’évasion immersive. Osez vous joindre à nous pour une soirée que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site https://discoveryharbour.on.ca/fr ou communiquer avec le personnel de la billetterie du Havre de la découverte au 705‑549‑8064

À propos du Havre de la découverte

Situé au 93, Jury Drive, à Penetanguishene en Ontario, le Havre de la découverte constitue une attraction historique renommée qui offre aux visiteurs une expérience authentique de la vie dans une base navale et militaire du XIXe siècle. Le Havre de la découverte propose un voyage immersif dans le temps pour tous les âges avec ses expositions interactives, des démonstrations en direct et une superbe vue sur la baie de Penetanguishene.

LÉGENDES DES PHOTOS

  • Maison Keating s’illumine d’une douce lueur de bougie lors des visites fantômes du samedi soir
  • Le gardien de prison « Bosun’s Brig « ajoute une touche historique à votre expérience salle d’évasion. Des groupes de 4 à 6 personnes peuvent relever le défi le samedi soir.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Melissa Elsdon, coordinatrice du marketing et des relations
avec les médias, Havre de la découverte
(705)427-4832
melissa.elsdon@Ontario.ca