A lantern in the snow

Camp Britannia : Une nuit dans la vie d’un soldat

Camp site in camp britannia logo

Remontez le temps cet été en vous lançant dans un voyage extraordinaire avec nous, dans la peau d’un soldat britannique du 19e siècle. Plongez dans la riche tapisserie de l’histoire en vivant de première main les épreuves, les triomphes et les traditions de la vie militaire d’une époque révolue. Joignez-vous à nous pour une aventure inoubliable, offrant une occasion unique de vivre et de respirer le monde fascinant de l’armée britannique à l’établissement de Penetanguishene (aujourd’hui le Havre de la découverte)

C’est une expérience unique qui est parfaite pour les familles avec des enfants âgés de 10 ans et plus, ceux qui aiment l’histoire et veulent être immergés dans cette période ainsi que tous ceux qui recherchent une aventure unique en son genre cet été. *Pour les familles intéressées par ce camp d’une nuit, il est important de noter que tous les enfants doivent être accompagnés d’adultes.*

Date et heure

Le vendredi 30-31 août

Arrivée: 15 h 30 Vendredi soir
Départ: 10 h Samedi matin

Coût

Adultes: 150,00$ taxes incluses
Jeunes de 10 à 15 ans: 60,00$ taxes incluses

Ce qui est inclus : premier jour

  • Visite du site historique
  • Mise en place de la tente de vos soldats
  • Démonstration d’allumage de feu en silex et en acier
  • Exploration d’un kit de soldat
  • La délivrance d’un uniforme de soldat
  • Exercices de marche et d’armes
  • Cuisine historique avec les rations des soldats (le dîner sera fourni)
  • Démonstration réelle de mousquet à poudre noire
  • Visite des quartiers des officiers
  • Feu de camp et bannique avec des histoires et des chansons

Ce qui est inclus : deuxième jour

  • Réveil des soldats (trompettes et tambour)
  • Rassemblement et inspection du matin
  • Exercice matinal et pratique de marche
  • Petit-déjeuner dans la tente du mess commun
  • Informations sur l’exercice au canon
  • Demontage du camp de soldats

Les dates des programmes individuels peuvent être reportées ou annulées s’il y a moins de 5 participants. Merci de votre compréhension.

Pour voir une liste des choses à amener et un itinéraire pour votre aventure d’une nuit, consultez les onglets Liste des choses à amener et Itinéraire du visiteur ci-dessous.

Q : Ce programme de nuit convient-il aux jeunes enfants ?
R : Nous avons conçu ce programme pour les familles avec des enfants âgés de 10 ans et plus.

Q : Pouvons-nous y assister si nous n’avons pas d’enfants ?
R : Oui ! Bien sûr, ce programme est parfait pour tous ceux qui veulent s’immerger dans la vie d’un soldat britannique.

Q : Puis-je amener mon chien au programme de nuit ?
R : Nous demandons que les animaux d’assistance ne soient amenés qu’à cet événement spécial.

Q : J’ai des problèmes de mobilité ou d’autres défis – puis-je participer à ce programme ?
R : Oui ! Nous accueillons des personnes de toutes capacités dans ce programme. Veuillez contacté Melissa.Elsdon@Ontario.ca par courriel avant votre réservation pour discuter de vos préoccupations ou exigences spécifiques.

Q : Quelle est la taille de group et l’âge recommandés pour ce programme?  
R : Ce programme est recommandé pour les petites familles ou les groupes d’amis. Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge, ce programme s’adresse à un public plus mature et nous recommandons à tous les participants d’être âgés de plus de 10 ans.   

Q : Où ma voiture sera-t-elle garée pendant la nuit ?  
R: Votre voiture sera garée dans notre stationnement au côté nord du site. Ce terrain est sécurisé avec un accès fermé et proche des activités de la soirée.  

Q : Que faire si je dois ou veux partir dans la nuit ?  
R : Si nécessaire, vous pouvez partir de la propriété dans votre voiture à tout moment. Le portail s’ouvre automatiquement de l’intérieur. Vous recevrez l’information de contact de l’agent de sécurité pour la soirée, alors assurez-vous de leur faire savoir que vous partez et quand vous prévoyez de revenir, car ils devront être présents pour vous laisser revenir dans le stationnement sécurisé.

Q : Que se passe-t-il s’il pleut ?  
R : Ce programme se déroulera beau temps mauvais temps, les soldats ont dû dormir dehors sous la pluie! Nous prendrons des mesures raisonnables pour votre confort : des bâches en plastique seront utilisées sous les tentes en toile pour vous protéger du sol humide et les tentes elles-mêmes sont résistantes à l’eau. En cas de mauvais temps, nous avons la possibilité de déplacer une partie importante du programme à l’intérieur. Ce plan de mauvais temps et toute modification du programme liée à la météo seront communiqués le plus près possibles de la date de votre réservation. Le temps peut être imprévisible cependant, et nous vous recommandons de venir préparer pour tous les types de temps.

Q : Mes restrictions alimentaires pourront-elles être prises en compte ?  
R : Si vous avez des restrictions alimentaires ou des allergies alimentaires, s’il vous plaît laissez-nous savoir au moment de votre réservation, et nous ferons de notre mieux pour les accueillir.  

Camp Britannia: liste des choses à amener pour les participants

Besoins vestimentaires

Comme nous allons cuisiner avec du feu, il est obligatoire que tous vos vêtements soient en fibres naturelles, soit en coton ou en laine. Les jeans bleus sont acceptables. Les chaussures fermées sont préférables.

Assurez-vous de vérifier la météo et de faire vos bagages en conséquence, car notre programme fonctionne beau temps ou mauvais temps. Nous vous recommandons de vous assurer d’avoir des vêtements appropriés, tels que :

  • chandails / vestes
  • vêtements de pluie
  • chapeaux de soleil / lunettes de soleil
  • gants / chaussettes supplémentaires
  • pyjamas / vêtements de nuit

Équipement de couchage

Vous recevrez une tente en toile, une bâche synthétique et une couverture en laine à placer sur la bâche de votre tente – tout comme les soldats d’autrefois (moins la bâche moderne bien sûr).

Vous devrez apporter vos propres sacs de couchage, couvertures et oreillers. Si un niveau de confort historique vous attire moins, veuillez apporter une forme de matelas de sol ou de  matelas de style therm-a-rest (les matelas pneumatiques peuvent ne pas rentrer dans la tente en toile fournie).

Lampes

Il est fortement recommandé d’apporter des lampes de poche pour faciliter la navigation dans l’obscurité, aux toilettes et retour, par exemple.

Eau / Vaisselle

Les bouteilles d’eau personnelles sont encouragées car nous aurons un scuttlebutt (baril d’eau) près de la zone du camp et une station-service à proximité du Centre H.M.S. Tecumseth.

Chaque participant recevra de la vaisselle de style historique, y compris : une fourchette, un couteau, une cuillère, une assiette / bol et une tasse. Une baignoire, de l’eau et du savon sera fournie pour le nettoyage après les repas.

Commodités / Articles de toilette

Bien que nous n’offrions pas de douches, des toilettes modernes sont disponibles, avec lavabos et miroirs.  Vous devez apporter tous les articles de toilette dont vous avez besoin, tels qu’une brosse à dents, un peigne, une brosse à cheveux.

N’oubliez pas d’emporter de la crème solaire et de l’antimoustique, car il s’agit d’une expérience principalement à l’extérieur.

Nourriture et collations

Votre nourriture consistera en des rations de soldats du 19ème siècle ; Veuillez consulter notre menu de programme pour plus d’informations (à venir).  Vous voudrez peut-être apporter des collations et des boissons non alcoolisées supplémentaires.  Veuillez noter que l’espace du réfrigérateur n’est pas disponible.

Camp Britannia : Guide d’information du visteur

La vie d’un soldat britannique au 19e siècle a été caractérisée par un travail acharné dans des environnements difficiles et dominée par une tradition de routine épuisante. Ces hommes vaillants étaient parfois accompagnés d’épouses et d’enfants, qui partageaient ce mode de vie difficile et parfois dangereuse. C’était particulièrement le cas lorsque l’hébergement d’une caserne officielle n’était pas à venir et qu’un campement sous tente était la seule option pour s’abriter des éléments.

Les participants à ce programme immersif d’une nuit découvriront directement de nombreux éléments de cette existence passée. Les marches et les exercices d’armement, la cuisine historique et les divertissements feront revivre les difficultés de la vie militaire du 19e siècle – et la camaraderie qui en a découlé. Les recrues exploreront également la relation complexe entre l’armée britannique et les communautés autochtones à Penetanguishene, à une époque où la nature de cette alliance subissait des changements précaires.

Itinéraire détaillé – Jour 1

15 h 30         
Arrivée et enregistrement aux admissions (93 Jury Drive, Penetanguishene)
Les visiteurs recevront des instructions pour se rendre à l’extrémité nord du site où ils pourront garer leur voiture dans un endroit sécurisé pendant la nuit. Après le stationnement, le personnel vous aidera à décharger le matériel de votre voiture et à l’apporter au camping. 

16 h 15         
Orientation du programme et introduction historique
Cela préparera le terrain pour votre expérience et vous assurera que vous êtes au courant de toutes les informations de sécurité pertinentes. 

17 h 00         
Installez le camp !
Votre groupe apprendra à monter une tente en toile de style 19ème siècle et vous aurez le temps d’installer vos effets personnels.  Vous apprendrez ensuite à allumer un feu à l’aide d’un silex et d’acier, et le feu de camp communautaire sera allumé.  

17 h 30         
Introduction à l’équipement du soldat et à l’exercice militaire
Passez en revue et essayez les articles typiques qu’un soldat transporterait avec lui. Vous recevrez une chemise et une tunique de soldat et apprendrez à manier correctement un mousquet en bois pour les manœuvres d’entraînement de base.

18h00
Les rations du mess des soldats
Vous seront apportées et nous vous guiderons dans la façon dont les soldats auraient préparé la nourriture sur un feu ouvert.  Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de manger celui-ci ! 

18H30
HEURE DU MESS !

Profitez de votre repas préparé par un traiteur en commun, servi dans notre tente de mess historique ! Un nettoyage de base aura lieu après le repas.

19 h 30         
Démonstration de poudre noire en direct !
Découvrez les fonctions détaillées d’un mousquet Brown Bess et explorez son histoire compliquée en tant qu’outil de défense et de colonisation, culminant avec le tir par notre personnel.  

19 h 45         
Alliés autochtones et métis
Découvrez le « ministère des affaires autochtones » et les relations étroites entre l’armée britannique et les alliés autochtones de l’époque.  Explorez notre campement métis et découvrez la riche histoire métisse de la région et leurs contributions à Penetanguishene.

20 h 30         
C’est l’heure de la pause ! 

20 h 45         
Visitez les quartiers des officiers
Découvrez comment les classes supérieures de la vie militaire auraient vécu et comparez-la à la façon dont vivait le soldat moyen. Vous profiterez d’un peu de temps à l’intérieur dans nos magnifiques quartiers d’officiers d’origine pendant que nous discutons des subtilités des grades militaires et de la division des classes. 

21 h 15
Feu de camp et bannique
Détendez-vous autour de notre grand feu de camp communautaire avec de la banquine rôtie et du thé. Découvrez comment les soldats se seraient détendus et divertis avec des histoires et des chansons, dirigés par vos guides. 

22h00
Résumé de la soirée
Vos guides partiront pour la soirée (ne vous inquiétez pas, nous avons un agent de sécurité de nuit qui pourra vous aider en cas d’urgence), et vous pourrez profiter d’un peu de temps libre autour du feu ou autour de votre tente. 

23 h 00         
Retirez-vous pour la nuit

Temps recommandé pour se détendre – n’oubliez pas : le lendemain matin arrive trop vite !

Itinéraire détaillé – Jour 2

7h30
Réveil !
Vous commencerez votre matinée comme n’importe quel soldat du 19ème siècle l’a fait – brutalement et soudainement, avec des trompettes et des tambours ! 

07 :45           
Rassemblement et inspection du matin
Dans le cadre du réveil, nos guides vous aligneront pour un rassemblement et une inspection. 

8h00
Exercice matinal et entraînement de marche
Les exercices avant le petit-déjeuner faisaient partie de la routine matinale du soldat et permettaient à tout le monde d’être discipliné et en forme au combat. 

08 :15           
Petit déjeuner
Votre petit-déjeuner de soldat du 19ème siècle sera servi dans la tente du mess commun. 

9h00

Exercices du canon
Apprenez les nombreuses étapes nécessaires pour charger et tirer une pièce d’artillerie lourde ! ** Veuillez noter que les canons ne seront pas réellement tirés. **

09 h 30
Lever le camp
Vous aurez le temps d’emballer vos effets personnels avant que nous démontons les tentes et emballons le camping en groupe. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider à ramener vos effets personnels à votre voiture.

10h00     
Conclusion du programme et adieux
Nous ferons nos adieux, car le site historique ouvrira ses portes au public. Vous serez invité à conduire des voitures jusqu’à l’entrée principale pour une entrée complémentaire à notre programme de jour régulier. 

Planifiez votre visite

Bien que nous aimions nos amis à quatre pattes, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir des animaux de compagnie lors de cet événement spécial (les chiens d’assistance sont bien sûr les bienvenus). Merci de votre compréhension.

  • Prendre des photos est encouragé
  • Il est interdit de fumer ou de vapoter (y compris la marijuana) sur la propriété du Havre de la Découverte
  • Veuillez noter que cet événement a lieu à l’intérieur ET à l’extérieur et que les visiteurs doivent prévoir de s’habiller en fonction de la météo et du terrain

Route à suivre

Stationnement

Veuillez vous garer dans le stationnement principal et vous diriger à pied vers la barrière d’entrée noire menant à la promenade et à la Charthouse (billetterie).

Pour plus d’information

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à hhp@ontario.ca ou composez le 705 549-8064.

Le Havre de la découverte tire ses origines de la première base navale et militaire britannique de Penetanguishene, construite pour protéger l’accès au Haut-Canada après la guerre de 1812.

Les établissements navals de Sa Majesté sur le lac Huron (comme on les appelait) hébergeaient les navires prêts à approvisionner les postes britanniques au nord-ouest. En 1820, plus de 70 personnes y résidaient, dont des marins, des officiers, des charpentiers de marine et des soldats. Cinq grands navires, 15 plus petits et de nombreux ateliers et habitations ont été construits.

En 1828, la garnison britannique de l’île Drummond a été relocalisée à Penetanguishene. En 1834, le Canada était défendu exclusivement par ces forces. Un impressionnant quartier des officiers en pierre a été construit en 1845. Les militaires ont occupé le site jusqu’en 1856.

Le Havre de la découverte, exploité par les Parcs historiques de la Huronie, est une attraction du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.

camp set up

Need more info?

Please contact us if you have any questions: