Où l’hiver prend vie au Havre de la découverte
Respirez l’air frais de la baie Georgienne et plongez dans une célébration hivernale comme nulle autre. Le Fête d’hiver transforme les terrains historiques Havre de la découverte en un mélange animé de foyers illuminés, d’expériences patrimoniales, de délicieux mets réconfortants et d’activités participatives.
C’est l’hiver tel qu’il devrait être — chaleureux, actif, joyeux et un peu magique.
Découvrez l’hiver à son meilleur
Un monde de plaisir enneigé — tout au même endroit.
Habillez‑vous chaudement pour une journée remplie d’activités interactives, d’ateliers créatifs, de douceurs irrésistibles et de moments inoubliables en famille et entre amis. Du coup de mousquet résonnant dans l’air froid à l’odeur du maïs soufflé qui flotte sur le site, chaque recoin offre quelque chose de nouveau à découvrir.
Que vous soyez ici pour jouer, apprendre, grignoter ou simplement profiter de l’ambiance, la Fête d’hiver ressemble à l’escapade parfaite d’une longue fin de semaine.
Faits saillants de l’événement
Zones d’activités hivernales
Essayez des bricolages pratiques, relevez des défis adaptés aux enfants, réchauffez‑vous à l’intérieur ou plongez dans des aventures en plein air. Il y en a pour tous les âges — et une foule de surprises vous attendent en cours de route.
Le patrimoine prend vie
Observez des savoir‑faire historiques en action ou essayez‑les vous‑même. Laissez le passé éveiller votre curiosité et réchauffer votre imagination.
Gâteries au coin du feu et collations de saison
Rien ne surpasse le goût de l’hiver : des s’mores débordants de chocolat, un chocolat chaud fumant, du maïs soufflé tout juste préparé, et bien plus encore. Parfait pour réchauffer vos mains… et votre cœur.
Billets combinés théâtre + événement
Faites-en une destination d’une journée complète : combinez votre visite avec une représentation en direct au « Kings’ Wharf Theatre » et profitez d’un accès complet à la Fête d’hiver.
Dates et heures
Samedi 14 février : 11 h à 16 h
Dimanche 15 février : 11 h à 16 h
Lundi 16 février : 11 h à 16 h
Expériences spéciales (suppléments)
Rehaussez votre expérience à la Fête d’hiver grâce à l’une de ces activités pratiques uniques :
Mini‑atelier de forge
60,00 $ par participant
Créez votre propre souvenir en utilisant des techniques traditionnelles de forge.
15 ans et plus
Coup d’œil sur l’histoire : tir public au mousquet
20,00 $ par participant
Ressentez la puissance de l’histoire grâce à une expérience guidée de tir au mousquet.
15 ans et plus
Bien que nous aimions nos amis à quatre pattes, nous ne pouvons pas accueillir les animaux de compagnie lors de cet événement spécial (les chiens d’assistance sont bien entendu les bienvenus). Merci de votre compréhension.
Veuillez prévoir de 15 à 30 minutes pour le stationnement et l’admission. Le stationnement est disponible au 93, promenade Jury.Havre de la découverte est accessible aux fauteuils roulants; toutefois, les sentiers peuvent être recouverts de neige.Plusieurs places de stationnement accessibles se trouvent près de l’entrée principale de Havre de la découverte, mais elles se remplissent rapidement durant cet événement. Nous recommandons d’arriver tôt.Les photos sont encouragées.Il est interdit de fumer ou de vapoter (y compris le cannabis) sur le site de Havre de la découverte.Des collations légères seront offertes à l’achat au comptoir de concession à l’intérieur du <<Kings' Wharf Theatre>>.Veuillez noter que cet événement se déroule principalement à l’extérieur; les visiteurs devraient donc prévoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et au terrain.
93, Jury Drive, Penetanguishene, L9M 1G1
Renseignements sur le stationnement
Veuillez vous garer dans le stationnement prévu et vous rendre à pied par les portes d’entrée noires jusqu’à la promenade et The Charthouse (bâtiment des admissions).
Avez-vous besoin de plus de renseignements ?
Veuillez nous contacter à l’adresse hhp@ontario.ca ou au 705‑526-7838 si vous avez des questions.
Le Havre de la découverte puise ses origines dans la base navale et militaire britannique établie à Penetanguishene, construite pour protéger l’accès au Haut‑Canada après la guerre de 1812.
« Établissement naval de Sa Majesté sur le lac Huron » (comme on l’appelait à l’origine) maintenait des navires prêts à approvisionner les postes britanniques vers le nord‑ouest. En 1820, plus de 70 personnes y vivaient, notamment des marins, des officiers, des charpentiers de marine et des soldats. Cinq grands navires, quinze embarcations plus petites et de nombreux ateliers et logements y furent construits.
En 1828, une garnison britannique de l’île Drummond fut relocalisée à Penetanguishene. En 1834, la défense du Canada reposait exclusivement sur ces forces. Un impressionnant quartier des officiers en pierre fut construit en 1845. L’armée occupa le site jusqu’en 1856.
Le Havre de la découverte est exploité par Parcs historiques de la Huronie et constitue une attraction du ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux.