Programmes scolaires
Apprentissage réellement interactif
Transportez vos élèves au XIXe siècle sur les lieux mêmes où les navires de guerre britanniques ont accosté, où les marins et les soldats ont travaillé et où les colons ont tiré leur subsistance de la nature. Les élèves de tous âges aiment passer ainsi la journée à revivre l’histoire, qu’il n’a jamais été aussi facile d’apprendre.
Les programmes éducatifs du Havre de la découverte répondent aux exigences du nouveau programme d’études de l’Ontario en ayant recours au processus d’enquête pour explorer la vie au Canada dans la première moitié du XIXe siècle.
Pour de plus amples renseignements ou pour réserver :
Programmes éducatifs
Un avant-poste navel et militaire
Les origines du Havre de la découverte remontent à la base navale et militaire britannique d’origine de Penetanguishene, construite pour protéger l’accès au Haut-Canada après la guerre de 1812. Les programmes d’enseignement du Havre de la découverte répondent aux exigences du Programme d’études de l’Ontario en histoire et en géographie de 2023 (7e et 8e année). Le processus de réflection est utilisé pour explorer la vie au Canada dans la première moitié du XIXe siècle. Dans le cadre de visites guidées et d’activités, les élèves de tous les niveaux scolaires recueillent de l’information, posent des questions, évaluent l’information et communiquent leurs conclusions tout en explorant les débuts de la colonisation dans le Haut-Canada et l’importance de la guerre de 1812.
Explorateurs d’un avant-poste (demi-journée)



Faites participer vos élèves à cette visite immersive dirigée par le personnel d’un établissement naval et militaire britannique du 19e siècle recréé et de ses liens importants avec les peuples autochtones et métis du Haut-Canada. Les activités pratiques abondent dans cette exploration des modes de vie et du travail des marins, des soldats, des officiers et de leurs épouses, dans cet avant-poste, ainsi que des peuples autochtones et des Métis qui ont interagi avec eux.
- Visite interactive du site historique
- Disponibilité: Mai et juin, entre 10h et 17h
- Durée: 2h30 sans pause
- Capacité: 15 à 75 élèves
- Niveau: 7e-8e année (adaptable aux niveaux 3 à 6)
- Coût: 7$ par élève (exempt de taxe)
- Enseignants/Accompagnants: Entrée gratuite (1 adulte pour chaque 10 élèves)
Un soldat dans le Haut-Canada (demi-journée)



Examinez les principaux éléments de l’armée britannique dans le Haut-Canada ; compétences, technologies, modes de vie – et sa relation avec les peuples autochtones.
Dans tout l’Empire britannique, la vie d’une tunique rouge britannique était un mélange très réglementé de travail acharné et de compétences techniques. Lors d’une affectation dans le Haut-Canada, les soldats ont dû faire face à des défis uniques dans des régions éloignées et des climats rigoureux, ainsi qu’à une relation en constante évolution avec les alliés autochtones de la Grande-Bretagne.
Dans le cadre de ce programme hautement interactif, les élèves pourront :
- Installer un camp, apprendre les rudiments de l’exercice au mousquet et au canon et explorer les objets clés d’un soldat ordinaire.
- Visiter les quartiers des officiers d’origine et découvrir le contraste saisissant de leur style de vie de classe supérieure.
- Explorer les aspects de la culture autochtone et métisse et leur relation complexe avec l’Empire britannique.
- Assister à une démonstration de poudre noire (si la météo le permet), mettant en évidence la technologie d’armement britannique du 19e siècle – et son utilisation comme outil oppressif de l’expansion coloniale.
À noter : Ce programme ne comprend pas la visite des répliques de navires – si vous souhaitez inclure cette expérience , veuillez la combiner avec le programme « Explorateurs d’un avant-poste » ou « Un marin dans le Haut-Canada ».
- Visite interactive du site historique
- Disponibilité: Mai et juin, entre 10h et 17h
- Durée: 2h30 sans pause
- Capacité: 15 à 75 élèves
- Niveau: 7e-8e année (adaptable aux niveaux 3 à 6)
- Coût: 9$ par élève (exempt de taxe)
- Enseignants/Accompagnants: Entrée gratuite (1 adulte pour chaque 10 élèves)
Un marin dans le Haut-Canada (demi-journée)



Examinez les principaux éléments de la marine britannique dans le Haut-Canada ; Compétences; les technologies, les modes de vie et leurs liens avec les Métis et les peuples autochtones.
La vie des marins de la Royal Navy se composait de compétences très particulières, mêlées à un travail manuel continu et à un ordre social très développé. Ces hommes, ainsi que les officiers qui les commandaient, se sont également appuyés sur les connaissances et l’expertise des Métis et des peuples autochtones pour continuer à étendre les frontières coloniales dans les eaux de l’Amérique du Nord britannique.
La vie des marins de la marine royale se composait de compétences très particulières, mêlées à un travail manuel continu et à un ordre social très développé. Ces hommes, ainsi que les officiers qui les commandaient, se sont également appuyés sur les connaissances et l’expertise des Métis et des peuples autochtones pour continuer à étendre les frontières coloniales dans les eaux de l’Amérique du Nord britannique.
- Disponibilité: Mai et juin, entre 10h et 17h
- Durée: 2h30 sns pause
- Capacité: 15 à 75 élèves
- Niveau: 7e-8e année (adaptable aux niveaux 3 à 6)
- Coût: 9$ par élève (exempt de taxe)
- Enseignants/Accompagnants: Entrée gratuite (1 adulte pour chaque 10 élèves)
Restez pour la JOURNÉE ENTIÈRE! Combinez 2 programmes ou 1 programme et 3 activités.



Transformez votre expérience dynamique d’une demi-journée en une journée entière et obtenez l’histoire complète du site historique. Chacune de ces séances pratiques se concentre sur les aspects européens et autochtones du sujet à l’étude, en se basant sur la vie des habitants de cette base éloignée du 19e siècle.
- Choisissez 2 programmes parmi : Explorateurs d’un avant-poste, un soldat dans le Haut-Canada, un marin dans le Haut-Canada
OU combinez 1 programme d’une demi-journée avec 3 activités:
- Jeux historiques
- Explore the uses and importance of games from both the European and Indigenous perspectives by learning about and playing examples of each.
- Plumes d’oie / Doodems
- Comparez les compétences rédactionnelles européennes avec l’utilisation autochtone des doodems et des pictogrammes et découvrez comment deux visions du monde différentes ont abordé la politique, la nation et les traités.
- Compétences en cordage
- Découvrez les similitudes et les différences entre le développement et l’utilisation de la corde par les Européens et les Autochtones. Les élèves s’essayeront aux processus de base et aux nœuds.
- Techniques d’allumage de feu
- Qu’ils soient européens ou autochtones, la capacité d’allumer un feu était une compétence cruciale à posséder au 19e siècle. Les élèves découvriront et essaieront les différentes méthodes utilisées.
- Cuisine historique
- Les Européens et les peuples autochtones ont chacun apporté des recettes et des techniques de cuisine de base en ce qui concerne les habitudes alimentaires du 19e siècle. Un avant-goût de l’histoire !
- Négociation de traités
- Treaties and agreements underpin all European/Indigenous relations in the 19th century. In this immersive activity, students take sides to negotiate an historical land purchase – the territory encompassing Penetanguishene harbour.
- Disponibilité: Mai et juin, entre 10h et 17h
- Durée: 5 heures avec 20-30 minutes de pause-repas
- Capacité: 15 à 75 élèves
- Niveau: 7e-8e année (adaptable aux niveaux 3 à 6)
- Coût: 15$ par élève (exempt de taxe)
- Enseignants/Accompagnants: Entrée gratuite (1 adulte pour chaque 10 élèves)