Le navire réplique H.S.M. Bee au Havre de la découverte

Navires historiques : bienvenue à bord!

Le Havre de la découverte est le port d'attache de deux grandes répliques de navires historiques ainsi que d’une impressionnante collection d’embarcations plus petites. Montez donc à bord et découvrez la vie de la population des établissements navals et militaires de Penetanguishene à l'aube des années 1800. Le prix d'entrée comprend la visite de tous les bateaux du port.

Le HMS Bee une goélette de ravitaillement

Le HMS Bee est une réplique, grandeur nature, du bâtiment d'époque du même nom. Il a reçu le statut de vaisseau honoraire de la marine britannique. Long de mètres 79 pieds (24 m), le HMS Bee est représentatif des goélettes de ravitaillement (le Bee, le Mosquito et le Wasp) qui ont desservi les Établissements navals de 1817 à 1831. Le HMS Bee de l’époque, construit à Nottawasaga, faisait la navette entre le dépôt de Nottawasaga et Penetanguishene avec à son bord passagers et marchandises. Il s'aventurait à l'occasion dans le Nord-Ouest.

Malgré sa construction alliant matériaux modernes et traditionnels, la réplique du HMS Bee ressemble de près au bâtiment original. La membrure est en sapin, les étançons sont en chêne, les barrots de pont et les espars en pin. La membrure est recouverte de fibre de verre stratifié, dont la couche de surface a l'allure de bordages traditionnels. Le gréement tant dormant que de suspension emploie des cordages de fibres naturelles et des matériaux modernes.

Le vaisseau est muni de six voiles (grand-voile, misaine, foc, clin-foc, corne et étai). Il est doté d’un équipement de sécurité et de navigation de pointe. Le Bee est amarré au quai du Roi. La visite est comprise dans le prix d’entrée.

Type de vaisseau : goélette à corne et à flèche
Longueur totale : 79 pi (24 m)
Longueur au niveau du pont : 49 pi (15 m)
Barrot (largeur) : 15 pi (4,6 m)
Tirant d'eau : 5 pi (1,5 m)
Déplacement : 30,5 t
Voilure : 1 275 pi2 (36 m2)

Le HMS Tecumseth : un navire de guerre

Le navire réplique H.M.S. Tecumseth au Havre de la découverteLe navire de guerre HMS Tecumseth est une réplique, longue de 124 pieds (38 m), du bâtiment du même nom construit à Chippewa en 1815, avant son affectation, en 1817, aux Établissements navals de Penetanguishene. L’original, un des deux navires de guerre à Penetanguishene, a fini par pourrir et aurait sombré en 1828. 

La réplique du HMS Tecumseth a été construite à St. Thomas, en 1991, et les espars, l'accastillage et le gréement ont été fabriqués par des bénévoles et des employés du Havre de la découverte. Le vaisseau a également obtenu le statut de vaisseau honoraire de la marine britannique lors de sa mise en service en 1994. La visite de cet impressionnant bâtiment est comprise dans le prix d’entrée.

Type de vaisseau : goélette à voile de flèche Longueur totale : 124 pi (37,8 m) Longueur au niveau du pont : 70 pi (21,3 m) Barrot (largeur) : 24 pi (7,3 m) Tirant d'eau : 8 pi (2,4 m) Déplacement : 150 t Voilure : 4 700 pi2 (436,50 m2)

Le canot : le bateau « à tout faire »

Le bateau à tout faire et la Yole du Havre de la découverteLe canot du Havre de la découverte était une embarcation utilisée par les navires de la marine britannique pour toutes sortes de tâches comme la livraison de viande fraîche et d’autres denrées. Il était propulsé par une voile taille-vent ou à livarde ou encore par des avirons. Il est construit avec des planches de pin sur des membrures en frêne et comporte quatre avirons.

Longueur : 19 pi (5,8 m)
Barrot (largeur) : 6 pi 7 po (10,9 m)
Tirant d'eau : 1 pi 2 po (35,5 cm)
Déplacement : 800 livres (363 kg)

Le youyou : le bateau de travail

Construit en planches de cèdre sur des membrures de chêne, le youyou était une petite embarcation de service utilisée au port, pour traverser des rivières et pour transporter personnes et marchandises du navire vers la rive. Il était propulsé par quatre avirons ou par une voile à livarde.

Longueur : 14 pi (4,3 m)
Barrot (largeur) : 5 pi (1,5 m)
Tirant d'eau : 8 po (20 cm)
Déplacement : 500 livres (227 kg)

La yole : le bateau du port

Utilisée surtout au port, la yole était une embarcation rapide qui servait également pour faire des levés et de la cartographie. Elle pouvait se déplacer sous voile (bourcet) ou avec huit avirons. Celle du Havre de la découverte est faite de planches de pin sur membrures de chêne.

Longueur : 29 pi 2 po (8,90 m)
Barrot (largeur) : 6 pi 6 po (2 m)
Tirant d'eau : 1 pi 4 po (40,6 cm)
Déplacement : 1 500 livres (680 kg)

 
 
 
 
Facebook Icon Facebook Twitter IconTwitter